top of page

Chiffres clés : des performances d’excellence 

idee.png

Eclairement moyen de la ville

Amélioration de 3 fois plus par rapport à 2018

durabilite.png

Economie d’énergie

Facture d’énergie divisée par 3

mecanicien.png

Nombre de jours/hommes de travail crée par an 

+50 000J/H

la-finance.png

Total des investissements directs et indirects 

300 millions de dirhams

dent.png

Temps de réponses moyens 

3,5 heures

photosynthese.png

31 723,32 tonnes d'équivalent CO2 en 2022

Performances énergétiques 

Nous avons a réalisé depuis le lancement des performances exceptionnelles. Nous avons démarré avec la mise à niveau de 57600 points lumineux depuis 2018 pour arriver à l’installation et le remplacement de 72 500 Points lumineux LED aujourd’hui. Le Contrat de Performance Energétique avait pour objectif 60% d’économie d’énergie, il atteint aujourd’hui les 65%. L’objectif du taux de service, à l’origine à 83% se situe aujourd’hui à 98,2% au-delà des 95% exigé par le contrat. L’éclairement moyen mesuré en début de contrat a été multiplié par 3 permettant la couverture de toutes les rues et ruelles de la ville et ainsi le renforcement du confort et de la sécurité des citoyens.

Objectifs ambitieux du Contrat CPE et Réalisations remarquables à fin 2022

Objectifs-et-réalisations-HAA.png

Performances opérationnelles

Pour permettre une communication fluide et efficace avec les citoyens de la ville de Marrakech, plusieurs canaux de communication ont été mis en place pour contacter les équipes et gérer les réclamations 24h/24 et 7 j/7 (via un numéro de téléphone direct et les applications WhatsApp et Facebook). Par conséquent, le temps moyen d’intervention de 3,4 heures a permis de gérer efficacement près de 30 000 interventions en 2022 et de créer plus de 50 000 jours/hommes de travail par an.

Nombre d’interventions de maintenance réalisées : 150.032 interventions

Graph-interventions.png

Performances environnementales

La gestion énergétique émerge aujourd’hui à Marrakech comme le pivot essentiel reliant la fonctionnalité lumineuse à la durabilité environnementale. Elle consiste à superviser et optimiser la consommation d’énergie pour assurer une utilisation efficace et durables des ressources à travers le suivi en temps réel de la consommation énergétique, le contrôle et suivi des factures, et la lutte contre les fraudes et les pertes énergétiques. En optimisant la consommation énergétique à travers des technologies avancées elle favorise une utilisation plus efficace des ressources. L’adoption de lumières écoénergétiques LED réduit considérablement l’empreinte carbone et minimise l’impact de l’éclairage public sur la planète. En effet, une gestion énergétique efficace de l’éclairage de la ville de Marrakech a permis d'éviter l'émission de 31 723,32 tonnes d'équivalent CO2 en 2022. Elle a également permis à la ville de Marrakech de gagner en pacification du ciel nocturne et de contribuer à éliminer les nuisances et la pollution lumineuse causées au télescope de l’observatoire de l’Oukaïmeden démontrant ainsi l'impact positif des pratiques durables sur l'environnement

Tonnes-d’équivalent-CO2-évités.png
bottom of page